image00014_edited.jpg
coucou2.png

Marie-Pier Caron est une artiste basée à Tio’tia:ke (Montréal). Passionnée par le design, l’architecture et les arts visuels, elle détient une technique en architecture (2019) et, bientôt, un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM. Son travail s’intéresse aux processus de création en travaillant la matière comme source de réflexion. En utilisant la peinture, le dessin et le collage, elle tente d’explorer les limites et la temporalité de la matière en créant ses propres règles esthétiques qui naviguent entre un cadre structuré et désordonné. Ainsi, son travail se questionne sur les dualités et la réinterprétation de notre environnement dans l'espoir de dévoiler les multiples nuances qui vont à la rencontre d’un univers physique et imaginaire.

demarche-art.png

C’est en portant une attention particulière aux détails de la matière que je présente des œuvres ayant un amalgame de textures, de couleurs et de médiums qui vont à la rencontre d’un monde sensible et complexe. En utilisant le dessin, la peinture et le collage, j’explore les limites et la temporalité de la matière dans un processus guidé par l’intuition et le hasard. C’est une démarche libre, ancrée de douceur et de fragilité, qui puise dans mes expériences personnelles. De telle manière, j'exprime les nuances et la beauté des espaces qui m'habitent.

 

Mon parcours en design de l'environnement m’a fait interroger sur la modulation de l’espace par le biais de la lumière et de la matière. Je m’intéresse au dialogue qu’entreprennent ces derniers dans l’optique de créer un tout harmonieux à la fois contrôlé et équilibré. De même, l’utilisation de la peinture acrylique, le pastel, le crayon et le papier me permettent de naviguer entre l’imaginaire et le réel en valorisant la poésie des couleurs ainsi que l’imperfection des matières que je recycle ou transforme. Mon approche abstraite et libre laisse place à l’interprétation pour celleux qui y portent attention. J’ai l’intention, parmi mes œuvres, de faire valoir l’instant présent afin de prendre le temps d’observer notre environnement physique et émotionnel; le contempler dans sa beauté, sa fragilité et sa résilience.

: )

Dernières expositions

2020

Expo collective Laps

CJE Plateau-Mont-Royal

2018-2019

Exposition

Café la Récréation, Montréal